top of page

Cohabitation

Créé en été 2021, le projet Cohabitation a été implanté à PACT de rue suite à des enjeux de cohabitations entre citoyens avec résidence et citoyens sans toit autour du Parc Azellus-Denis.

 

Durant la première année, il s’agissait surtout de diviser le projet en trois axes;

  • La création d’une brigade de travail;

  • Assurer une action de sensibilisation populaire sur les réalités de l’itinérance dans chaque quartier de PACT de rue;

  • Réaliser un portrait de quartier et de ses enjeux.

 

Aujourd’hui, les trois intervenantes du projet visent à favoriser une cohabitation positive entre tous et toutes dans tous les quartiers de PACT de rue et ce, à travers plusieurs activités (ateliers, mobilisations commerçantes, missions de travail, etc.) permettant aux gens de la rue de se sentir inclus dans leur quartier. Ce projet est financé par la Ville de Montréal.

Quartiers Villeray & Saint-Michel

​

Raphaëlle

(438) 508-4745

cohabitation1@pactderue.org

Quartiers Rosemont, Petite-Patrie

​

Robin (parle anglais & espagnol)

Tél.: (438) 403-7827

cohabitation3@pactderue.org

infos@pactderue.org

(514) 278-9181

8105 Av. de Gaspé, Montréal, QC H2P 2J9

@pact_de_rue

pactderue

Nous tenons à souligner que les terres sur lesquelles nos bureaux sont situés font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka (Mohawks) qui a longtemps servi de lieu de rassemblement et d’échange entre les nations. Ces terres ont été habitées bien avant notre arrivée et le sont toujours par plusieurs nations et nous reconnaissons la relation que celles-ci ont créée avec la terre ainsi que leur droit sur celle-ci.

Tio’tia:ke (Montréal) a longtemps été un lieu de rencontre et d’échange entre les nations, y compris les Kanien’keha:ka (de la Confédération des Haudenosaunee), les Hurons/Wendat, les Abénaquis et les Anishinaabeg (Algonquin).

Nous remercions la terre sur laquelle nous vivons de nous avoir fourni les ressources nécessaires à notre survie et à notre croissance. La Terre a existé bien avant que les humains ne l’aient habitée, et elle persistera longtemps après notre départ.

Nous reconnaissons le rôle des Kanien’keha:ka, en tant que gardiens des terres et des eaux, dans la protection et l’entretien des ressources dont nous bénéficions aujourd’hui.

Nous reconnaissons également les centaines de groupes des Premières nations, des Inuits et des Métis qui ont été les intendants de l’île de la Tortue, et nous appuyons la résistance autochtone continue dans tout le «‘’Canada’’».

Nous sommes conscients que reconnaître la terre n’est pas une réconciliation. Nous affirmons notre appui aux luttes autochtones en toute connaissance que nous avons encore beaucoup de chemin à accomplir.

2.png

PACT de rue tient à remercier tous ses partenaires financiers

Pour toutes questions ou plaintes en lien avec la loi 25, contactez l'adjointe à la direction, Alya Chaddad au administration@pactderue.org

PACT de rue. Créé avec Wix.com 

bottom of page