top of page

Bref historique

PACT de rue a émergé d'un travail de milieu initié en décembre 1990 par le CoDRI (Comité de développement de Relations Interculturelles) de Villeray, Petite-Patrie. L'idée était d'identifier les besoins des jeunes et parallèlement, de favoriser le rapprochement interculturel afin d'améliorer leur qualité de vie.

​

Les membres obtiennent l'incorporation du projet le 2 mai 1991, créant ainsi l'organisme sans but lucratif Projet Ado Communautaire en Travail de rue. Dès lors, PACT de rue s'engage à venir en aide aux jeunes de 12 à 25 ans qui vivent des situations problématiques ainsi qu'à sensibiliser la communauté aux besoins des jeunes.

​

Le 1er octobre 1991 a lieu l'Assemblée Générale de fondation de PACT de rue. Plus de vingt résidents du quartier y participent. C'est la première occasion d'impliquer le public dans le processus décisionnel de l'organisme. Deux ans plus tard, la participation de PACT de rue à l'Association des Travailleurs et Travailleuses de Rue du Québec (ATTRueQ) a été primordiale pour l'intégration de l'équipe à une démarche professionnelle. Il importait d'être au fait avec les enjeux plus larges impliquant les travailleurs et travailleuses de rue.

​

2007 fût une année charnière: d'abord, elle marque la fondation du ROCQTR, le Regroupement des Organismes Communautaires Québécois pour le travail de Rue dont PACT de rue est l'un des instigateurs principaux. Grâce à ce nouveau regroupement, 22 organismes spécialisés en travail de rue ont accès à une plateforme permettant d'échanger sur leurs réalités géographiques et socio-politiques (urbaines, semi-urbaines ou rurales), mais aussi sur leurs réalités corporatives (financement, redditions de compte, liens avec les réseaux, cadres de gestion administrative, outils de formation).

​

2007 constitue également une année importante puisque PACT de rue accède au statut de co-propriétaire grâce à la fondation d'une toute nouvelle coopérative regroupant quatre autres organismes, la Coopérative de la Solidarité Jarry. Ce nouveau partenaire enrichit l'action de PACT de rue dans la communauté. 

​

Aujourd'hui, le travail de PACT de rue prend de l'expansion et va au-delà du travail de rue. Avec l'expertise qu'a acquise l'équipe d'intervention aux fils des années, l'organisme se penche maintenant sur des enjeux de cohabitation, de consommation de toutes sortes, de gang de rue et bien plus.

infos@pactderue.org

(514) 278-9181

8105 Av. de Gaspé, Montréal, QC H2P 2J9

@pact_de_rue

pactderue

Nous tenons à souligner que les terres sur lesquelles nos bureaux sont situés font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka (Mohawks) qui a longtemps servi de lieu de rassemblement et d’échange entre les nations. Ces terres ont été habitées bien avant notre arrivée et le sont toujours par plusieurs nations et nous reconnaissons la relation que celles-ci ont créée avec la terre ainsi que leur droit sur celle-ci.

Tio’tia:ke (Montréal) a longtemps été un lieu de rencontre et d’échange entre les nations, y compris les Kanien’keha:ka (de la Confédération des Haudenosaunee), les Hurons/Wendat, les Abénaquis et les Anishinaabeg (Algonquin).

Nous remercions la terre sur laquelle nous vivons de nous avoir fourni les ressources nécessaires à notre survie et à notre croissance. La Terre a existé bien avant que les humains ne l’aient habitée, et elle persistera longtemps après notre départ.

Nous reconnaissons le rôle des Kanien’keha:ka, en tant que gardiens des terres et des eaux, dans la protection et l’entretien des ressources dont nous bénéficions aujourd’hui.

Nous reconnaissons également les centaines de groupes des Premières nations, des Inuits et des Métis qui ont été les intendants de l’île de la Tortue, et nous appuyons la résistance autochtone continue dans tout le «‘’Canada’’».

Nous sommes conscients que reconnaître la terre n’est pas une réconciliation. Nous affirmons notre appui aux luttes autochtones en toute connaissance que nous avons encore beaucoup de chemin à accomplir.

2.png

PACT de rue tient à remercier tous ses partenaires financiers

Pour toutes questions ou plaintes en lien avec la loi 25, contactez l'adjointe à la direction, Alya Chaddad au administration@pactderue.org

PACT de rue. Créé avec Wix.com 

bottom of page